Il est possible d’augmenter la valeur de son bien immobilier grâce à quelques travaux de rénovation simples. Lorsque l’appartement est destiné à la location, vous pourrez ainsi augmenter le loyer que vous percevrez. Certaines de ces améliorations peuvent offrir des rendements particulièrement élevés.
Table des matières
Installez un nouveau revêtement de sol dans votre appartement
Le revêtement fait partie des éléments décisifs dans le choix de la location d’appartement. Il est donc important que le sol de votre logement soit de bonne qualité et attire l’attention des potentiels locataires. Pour cela, misez sur un revêtement de couleur claire. Par exemple, un stratifié chêne clair est une bonne idée pour valoriser votre appartement. En effet, le parquet de ton blanc donnera une illusion de pièce plus spacieuse aux visiteurs.
Par ailleurs, il s’agit d’une option moderne, intemporelle, facile à poser et résistante à l’usure. Elle est ainsi parfaite pour de la location. Toutefois, pour un meilleur rendu, il est recommandé de solliciter l’expertise de professionnel compétent. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’une entreprise de rénovation, vous pouvez trouver en ligne des offres de spécialistes du domaine.
De plus, le carrelage est aussi une excellente solution de revêtement pour redonner de la valeur à votre bien immobilier. Cependant, évitez absolument les carrelages clairs avec des joints foncés, cela donne l’impression de réduire la taille des pièces. Optez plutôt pour des joints de la même couleur que les carreaux pour un sol monochrome avec un effet optique qui agrandira la pièce.
Peinture : choisissez des couleurs claires et aérées
Repeindre une maison ou un appartement peut radicalement sublimer les pièces et, par conséquent, valoriser le bien. Pour cela, restez toujours dans la gamme de couleur neutre, afin de convaincre un maximum de visiteurs. Commencez par retirer tous les vieux revêtements muraux qui alourdissent la pièce, tels que les papiers peints et les frises murales.
Toutefois, une peinture neutre ne signifie pas de se limiter au blanc. Bien au contraire, il faut éviter de repeindre tout le logement en blanc. Vous pouvez, par exemple, opter pour 3 pans de mur en blanc et le quatrième en couleur vive dans la pièce principale. Gardez à l’idée qu’il ne s’agit pas de ce que vous préférez personnellement, mais du moyen d’attirer le plus de locataires possible. Les murs clairs sont la meilleure façon de créer des cadres de vie lumineux et visuellement plus grand.
Si repeindre peut paraître facile, il est tout de même essentiel de prendre soin de bien préparer le support à colorer. Plus vous passez du temps à préparer les murs, moins vous perdrez de temps lors de la peinture. Quoi qu’il en soit, l’idéal est de confier le revêtement de vos murs à des professionnels de la rénovation pour une finition parfaite.
Des placards de cuisine et des appareils électroménagers récents
Avant la mise en location, investir dans la cuisine d’un logement est très bénéfique, aussi bien pour le bailleur que pour le locataire. En faisant les choix qu’il faut, vous pouvez facilement créer le coup de cœur chez un grand nombre de visiteurs. Privilégiez une cuisine récente, à la fois fonctionnelle et intemporelle, qui puisse convenir à un maximum de goûts.
Les aménagements linéaires, le blanc et le bois sont toujours élégants et se marient parfaitement avec toute sorte de décoration. De même, des locataires potentiels peuvent tomber naturellement sous le charme d’un four ou d’un lave-vaisselle de dernière génération. En plus d’être fonctionnel, tout cela apportera un look moderne et tendance à la cuisine.
Par ailleurs, il est également important que votre cuisine offre des facilités de rangement. Un placard de couleur neutre (blanche ou beige) peut faire toute la différence. Cependant, s’il s’agit d’une pièce peu spacieuse, il sera préférable de rénover la cuisine plus en hauteur. Choisissez des équipements surélevés comme :
- des vitrines,
- des étagères ouvertes,
- des barres de crédence.
Pensez également aux solutions de rangement astucieuses, comme des placards d’angle, des meubles sans poignées ou équipés de volet roulant. Ce sont autant d’équipements qui peuvent améliorer la valeur du logement.
Rénovation de la salle de bain : remplacez vos appareils sanitaires
La salle de bain est une pièce clé dans un logement. Compte tenu de son utilité, elle peut considérablement influencer la décision des visiteurs. Bien la rénover peut faire monter la valeur du bien immobilier. L’objectif est de concevoir un cadre attrayant, qui puisse satisfaire à la fois les goûts les plus classiques et les plus modernes. Par conséquent, si les appareils sanitaires comme la vasque ou la baignoire sont anciens, voire démodés, il est indispensable de les remplacer par des modèles neufs et sobres. La vasque encastrée en céramique a toujours fait l’unanimité, par exemple.
Pour ce qui est de la douche ou de la baignoire, il n’y a pas de meilleure solution à proprement parler. Cela dépendra essentiellement de la cible de locataires que vous visez. En effet, une douche conviendra plus à des étudiants ou aux jeunes célibataires actifs, alors qu’une baignoire conviendra peut-être plus pour une famille. Dans le premier cas, une baignoire autoportée fera très bien l’affaire. Dans le second, investissez dans une douche italienne, idéale pour tous : personnes handicapées et seniors.
Ne négligez pas les portes et fenêtres
La rénovation d’appartement est aussi l’occasion de réaliser des travaux d’isolation, dans le but, notamment, d’améliorer le confort thermique et phonique de l’habitat et de valoriser le bien. Pour ce faire, les portes et les fenêtres doivent être au centre de vos attentions. Il est conseillé de remplacer toutes les anciennes fenêtres et les portes en mauvais état par des modèles double vitrage ou triple vitrage. Ensuite, comblez correctement les intervalles de vitrage par des joints en mousse, en silicone ou en caoutchouc.
Pour une isolation optimale des portes d’entrée, en particulier, misez sur des modèles équipés d’un double joint sur le cadre dormant et sur le vantail, voire d’un joint balai en bas. Pour des choix judicieux et un haut niveau d’étanchéité, il est recommandé de confier les travaux d’isolation à des spécialistes en rénovation.