Le garage est un espace de la maison que l’on a souvent tendance à négliger. Cependant, cette pièce s’avère efficace non seulement pour y mettre la voiture, mais aussi parce qu’elle offre un espace de rangement pour divers objets. Pour lui permettre d’optimiser son utilité tout en le rendant agréable, il est parfois nécessaire d’apporter quelques modifications à un garage. Voici quelques astuces pour vous aider à moderniser votre garage et le rendre plus facile à utiliser.
Table des matières
Motorisez votre porte de garage
La motorisation est une solution très prisée aujourd’hui pour les portes de garage. Motoriser sa porte de garage consiste à installer un dispositif automatique qui fonctionne à distance avec une télécommande. Il existe différents types de moteurs. Vous pouvez trouver un moteur pour une porte de garage de qualité au meilleur prix dans une boutique en ligne spécialisée dans l’univers de la maison et de la domotique. Faire motoriser une porte de garage présente de nombreux avantages.
Un confort optimal
En installant un moteur pour votre porte de garage, vous ne serez plus obligé de descendre de votre voiture avant de vous garer. Vous pourrez ouvrir directement la porte de votre garage à distance à l’aide de la télécommande. La motorisation de la porte permet ainsi de gagner un temps considérable. De plus, son ouverture peut actionner le système d’éclairage automatique de votre garage. L’installation d’un moteur vous protège aussi contre la pluie. En effet, vous n’aurez pas besoin de sortir de votre véhicule pour ouvrir ou fermer votre garage par temps de pluie.
Une meilleure sécurité
La porte de garage motorisée est souvent très compliquée à forcer. En optant pour cet équipement, il sera plus difficile aux cambrioleurs de s’introduire dans votre garage. En effet, cette porte est programmée pour se verrouiller automatiquement dès que vous la fermez. Selon le modèle du moteur, elle ne pourra s’ouvrir qu’à l’aide de sa télécommande ou après la saisie d’un code confidentiel. Vous pourrez même y associer un système d’alarme qui pourra vous alerter automatiquement en cas d’intrusion. En motorisant votre porte de garage, vous serez serein, surtout si vous avez l’habitude de vous absenter de votre domicile.
Installez un nouvel éclairage économe en énergie
Contrairement à celui d’une maison, l’éclairage du garage a des fonctions différentes et nécessite des luminaires adaptés. Il existe différents types de lampes qui varient en fonction de leur fonctionnement et de la quantité de flux lumineux pour 1W d’électricité.
Les lampes halogènes
Les lampes halogènes sont économiques. Elles fonctionnent grâce aux filaments qui génèrent de la chaleur lorsqu’un courant électrique circule. Cela permet aux fils de chauffer et d’émettre une lumière chaude. Les lampes halogènes sont disponibles à des prix abordables. Elles sont capables de fonctionner à différentes températures ambiantes. Les lampes halogènes sont remplies de gaz. Cela augmente la température des fils et prolonge la durée de vie de l’ampoule. Elle peut fonctionner pendant 12 000 heures tout en consommant moins d’énergie.
Les ampoules LED
L’ampoule LED est une diode électroluminescente capable d’émettre de la lumière lorsqu’elle est parcourue par un courant continu. Elle consomme peu d’énergie. Elle s’allume immédiatement et fournit 100 % de sa luminosité maximale. Ainsi, elle peut être utilisée via un projecteur de garage orienté vers l’endroit à éclairer, le temps de garer le véhicule par exemple. Les lampes LED sont souvent utilisées dans les zones non résidentielles et sont capables de fournir une lumière chaude ou froide. Elles sont insensibles à l’humidité, aux températures négatives et aux chutes de tension. Les lampes LED fonctionnent jusqu’à 25 000 heures.
Ajoutez de l’isolation aux murs et au plafond
Comme toute pièce d’une maison, le garage peut aussi être à l’origine de déperditions de chaleur, que ce soit au travers des murs ou du plafond. Pour isoler les murs de votre garage, vous pouvez opter pour une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Vous pouvez choisir de faire une isolation par l’extérieur si vous avez de l’espace autour de votre garage. Cette option vous évitera de perdre de l’espace à l’intérieur de cette pièce. Il est recommandé d’utiliser un isolant en couche unique si vous souhaitez également limiter l’épaisseur de l’isolation pour ne pas trop empiéter sur sa surface extérieure. Les isolants à couche unique s’adaptent généralement à tous les systèmes de bardages et d’ossatures (métal, bois, caissons…).
Dans le cas où vous ne souhaitez pas toucher à la façade de votre garage, vous pouvez opter pour une isolation par l’intérieur. Le matériau conseillé pour la réalisation de l’isolation par l’intérieur est la laine de verre. Elle fournit une isolation thermique et acoustique. Pour la mise en œuvre de ce type d’isolation, l’isolant va être placé entre le mur et la structure. Il sera ensuite recouvert de plaques de plâtre.
Le plafond du garage peut aussi avoir besoin d’être isolé, surtout lorsqu’il se trouve en demi-sous-sol. Plusieurs types d’isolants peuvent être utilisés pour isoler le plafond d’un garage :
- les plaques de liège,
- les plaques de polystyrène,
- la laine de verre.
Les plaques de lièges et de polystyrène sont adaptées aux plafonds en béton ou en brique. La laine de verre est quant à elle plus économique. Elle est adaptée aux plafonds en bois.
Posez un nouveau revêtement de sol dans votre garage
Compte tenu de son usage, le revêtement du sol d’un garage doit être solide, antidérapant et facile à entretenir. Il existe un large choix de revêtements de sol adaptés à un garage. C’est le cas de la dalle en béton brut. Sa pose consiste à mettre une grande quantité de béton sur le sol. Pour obtenir un rendu optimal, il faut répartir le béton, le lisser, puis le laisser sécher. Vous pouvez aussi recouvrir le sol de votre garage avec une peinture spéciale. La peinture doit être adaptée au sol sur lequel elle va être appliquée. Cette solution est plus simple à mettre en application et moins onéreuse.
Le carrelage peut également servir de revêtement de sol à un garage. Pour ne pas se fissurer, il doit cependant être adapté au sol. Cette solution est avantageuse lorsque le garage va être transformé en une pièce de vie supplémentaire par exemple.
Les sols synthétiques sont également très prisés aujourd’hui dans les travaux de rénovation et de construction. Ils représentent une parfaite alternative au parquet, car ils sont moins chers et faciles à poser. Il en existe de nombreux modèles pour décorer de votre garage. Le polychlorure de vinyle est l’un des matériaux les plus utilisés pour habiller le sol d’un garage. Ce type de revêtement est moderne et économique. Il offre aussi un meilleur confort d’utilisation et une bonne isolation phonique. Le polychlorure de vinyle est par ailleurs résistant aux rayures, aux charges lourdes et aux produits d’entretien. Il est dérivé du pétrole, riche en charges minérales et en plastifiants. Encore appelé sol PVC, ce revêtement est souple, facile à installer et à démonter.