3 façons rentables d’investir dans l’immobilier

Vous rêvez d’atteindre une autonomie financière ? L’une des options dont vous disposez est l’investissement. En plaçant votre argent dans un projet lucratif, vous pouvez, à terme, espérer un retour sur investissement. À ce propos, la bourse, les métaux précieux ou encore les livrets d’épargne, sont quelques dispositifs dans lesquels vous pouvez engager des dépenses. Parmi ces actifs porteurs se trouve également l’immobilier. Pour une meilleure rentabilité, voici quelques placements immobiliers à envisager.

L’investissement immobilier, toujours aussi plébiscité

Que ce soit pour transmettre un patrimoine ou pour acquérir des revenus complémentaires, les raisons qui motivent l’investissement dans l’immobilier sont nombreuses. La tangibilité de cet actif est l’un de ses points forts. Contrairement à d’autres domaines, l’immobilier ne se dévalue pas en période d’inflation. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est qualifié de valeur refuge. En pleine ville ou en zone rurale, acheter un bien immobilier à des fins locatives est une initiative très encouragée par les institutions bancaires. Elles proposent ainsi des taux relativement bas pour inciter les promoteurs à contracter des crédits immobiliers.

L’engouement suscité par l’investissement immobilier en France est grandement lié aux dispositifs fiscaux en vigueur. De nombreuses mesures d’assouplissement ont été initiées par les autorités afin de réduire les impôts des investisseurs. C’est le cas de la loi Pinel qui permet de bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse pour des placements réalisés dans l’immobilier neuf. Rappelons qu’un projet d’investissement est toujours guidé par un désir de rentabilité.

Les actifs immobiliers peuvent générer des plus-values comprises entre 2 et 10 % selon les projets. Si vous choisissez l’immobilier locatif, vous avez la possibilité de récupérer le bien dès la fin du bail de location et y loger. Toutes ces raisons entretiennent l’amour des Français pour le placement dans la pierre.

Faites le choix d’investir en private equity

En matière de placement immobilier, les actifs disponibles sont nombreux. Au moment de placer votre capital, laissez-vous tenter par les fonds d’investissement. Connu sous le nom de private equity, ce support d’investissement se démocratise de plus en plus dans l’hexagone. Le private equity immobilier consiste donc pour les promoteurs à acquérir des parts dans des sociétés immobilières non cotées en bourse. Le but pour ces nouveaux actionnaires est avant tout de participer à la croissance de la structure qui, la plupart du temps, débute ses activités.

D’un autre côté, l’investissement en private equity vise des intérêts sur le moyen ou long terme. Après quelques années, la cession de la société immobilière permet aux investisseurs d’engranger des plus-values à hauteur de leur mise de départ. Pour en savoir davantage, nous vous recommandons de contacter des professionnels qui, comme Weelim, assurent l’administration de vos fonds immobiliers.

L’un des principaux intérêts du private equity est qu’il permet aux promoteurs de profiter des avantages du placement immobilier sans avoir à gérer les contraintes qui sont liées. La rénovation des bâtiments et la gestion du parc immobilier sont ainsi entièrement pilotées par la société. En plus de générer des revenus sur la durée, le private equity immobilier fait profiter d’une fiscalité intéressante.

investir dans l'immobilier private equity

Investissement immobilier : qu’en est-il des SCPI ?

Parmi les placements immobiliers les plus rentables, citons les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Ce sont des entités de placement collectif dont l’objectif est d’acquérir un parc immobilier destiné à la location. Dans leur mode de fonctionnement, les SCPI optent pour le statut de société non cotée et proposent aux investisseurs de racheter des parts dans cette dernière. Généralement, le patrimoine immobilier constitué par les SCPI sert à l’usage professionnel. En devenant actionnaire dans ces organismes, les promoteurs perçoivent régulièrement des revenus fonciers.

L’investissement dans une SCPI facilite la diversification du portefeuille. Les fonds collectés servent à financer la construction de plusieurs bâtiments. Cette démarche réduit considérablement les pertes de capital, grâce au principe de la mutualisation des risques. L’adhésion à une SCPI peut se faire à partir de 30 000 euros, ce qui est relativement accessible par rapport à l’achat d’un bâtiment neuf.

Connaissez-vous le crowdfunding immobilier ?

De nombreux projets immobiliers sont financés par les banques. En dehors de ce circuit traditionnel, nous vous suggérons des solutions plus originales comme le crowdfunding. Il s’agit d’une méthode de placement qui consiste à inciter des particuliers à prendre part à des programmes immobiliers neufs. Encore appelé financement participatif, le crowdfunding immobilier mobilise des fonds par le biais de plateformes spécialisées. Les ressources sont ensuite allouées à la construction d’infrastructures artistiques, culturelles et autres. Une fois les biens vendus, les profits sont répartis entre tous les participants.

Contrairement au placement immobilier classique, le crowdfunding immobilier vous décharge de certaines tâches chronophages comme la recherche des logements, les travaux de rénovation, etc. Le crowdfunding a également une dimension sociale, car il permet aux investisseurs d’œuvrer à la création d’emplois. Le rendement de cet investissement participatif avoisine les 10 % et garantit donc un retour sur investissement à ses membres.

Laisser un commentaire