Afin que votre maison soit parfaitement habitable et tout à fait confortable, il y a des éléments qui doivent y figurer. Il est notamment question des installations indispensables que vous devez faire pour profiter pleinement de votre demeure. Au nombre de celles-ci, il y a la mise en place d’un système de chauffage. Il est important dans la mesure où il permet d’apporter la chaleur requise pour rendre la température de votre intérieur agréable et supportable selon les saisons. Il existe, bien évidemment, plusieurs options vers lesquelles vous tourner pour en avoir un qui soit efficace. La pompe à chaleur en fait partie.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur et comment fonctionne-t-elle ?
En cherchant un moyen de réchauffer les pièces de votre maison, vous entendrez forcément parler des pompes à chaleur. Ce sont des solutions de chauffage assez répandues. Cependant, avant de vous décider, chercher à tout savoir sur les pompes à chaleur est une étape nécessaire et fort utile. Elle vous permet de savoir exactement ce dont il est question et de comprendre le mode de fonctionnement de ces dispositifs.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
De façon simple, la pompe à chaleur (PAC) est un dispositif de chauffage. Elle se distingue des autres par le fait que son objectif est d’apporter une énergie propre, renouvelable et gratuite dans la maison en puisant sa source dans l’environnement. Il ne faut tout de même pas la confondre avec un système totalement autonome.
Pour remplir son rôle, elle a besoin d’énergie électrique. Toutefois, elle peut transmettre 3 kWh d’énergie en dépensant seulement 1 kWh, ce qui est très intéressant. En fonction de sa capacité, elle peut chauffer votre logement et même l’eau que vous utilisez.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est assez simple à comprendre. Le dispositif est conçu pour extraire de l’énergie de l’extérieur de la maison pour l’injecter à l’intérieur. Dans les faits, il aspire des calories pour les transférer ensuite dans votre habitation. En considérant cette façon ingénieuse de fonctionner, vous pouvez distinguer trois grands types de pompe à chaleur.
Ils diffèrent principalement par le milieu duquel les calories sont tirées. Premièrement, vous avez la pompe à chaleur aérothermique. La chaleur qu’elle capte de l’extérieur provient de l’air ambiant. Deuxièmement, il y a la pompe à chaleur géothermique. Son unité extérieure puise son énergie directement du sol. Généralement, il est question de celui de votre jardin.
Pour finir, vous avez la pompe à chaleur hydrothermique. Elle utilise les calories présentes dans l’eau. Si vous avez un point d’eau (comme une piscine) à proximité, son installation peut vous être très bénéfique. Compte tenu de son fonctionnement, la pompe à chaleur exige l’installation de deux unités. Il y en a une qui est disposée à l’extérieur et qui se charge de l’accumulation de chaleur. La seconde, quant à elle, doit être mise en place à l’intérieur pour assurer la diffusion de la chaleur captée.
Comment savoir si une pompe à chaleur est le bon choix pour votre maison ?
Afin de savoir si le choix d’une pompe à chaleur est le bon pour votre maison, vous devez vous fier à quelques paramètres. Il est de fait opportun de tenir compte du bilan énergétique thermique de votre habitat. Il s’agit d’une analyse qui révèle la carte des déperditions thermiques de votre logement. Ce bilan est également utile dans la mesure où il permet de connaître la puissance calorifique requise pour que la maison dispose d’une température agréable. Il doit être réalisé en amont par un expert qui garantit la fiabilité des diagnostics. En vous basant sur les résultats du bilan énergétique thermique, vous avez plus de chances de trouver la bonne pompe à chaleur. Vous pourrez déterminer en l’occurrence la puissance idéale que l’appareil doit avoir.
Ensuite, vous pouvez vous fier aux spécificités de votre demeure. Certaines caractéristiques de votre habitation peuvent vous orienter vers un type de pompe à chaleur plutôt qu’un autre. À titre illustratif, la plupart des maisons qui disposent d’un point d’eau à proximité se tournent vers les pompes à chaleur hydrothermiques.
Si vous avez par exemple un sol adapté pour un forage et ne voulez pas de chauffage d’appoint, alors une pompe géothermique vous conviendra. Enfin, nous vous recommandons de prendre en considération les conseils d’un technicien thermicien. Il est le spécialiste de l’énergie thermique et des installations de chauffage. Grâce à ses connaissances sur le sujet et à son expertise, il saura vous guider convenablement dans votre choix.
Les avantages d’utiliser une pompe à chaleur
Il existe de nombreux avantages à opter pour une pompe à chaleur comme dispositif de chauffage. Elle vous permet notamment de faire des économies. Avec 3 kWh de chaleur restituée pour 1 kWh d’énergie utilisée, la PAC vous fait en effet profiter d’une faible consommation. Elle vous aide par conséquent à réduire vos dépenses. En pratique, votre facture de chauffage peut radicalement baisser, être divisée par trois ou quatre.
Par ailleurs, l’installation d’une PAC rime avec un certain confort d’utilisation. Vous n’avez pas besoin de faire des manipulations incessantes pour qu’elle fonctionne de façon optimale. Quasiment autonome, elle chauffe rapidement et assure une température stable dans toutes les pièces.
Tout ce que vous devez faire, c’est vous appliquer pour les premiers réglages et entretenir le dispositif de temps en temps. Dans la plupart des cas, la pose d’une pompe à chaleur est aussi relativement simple. Elle se complexifie uniquement pour les modèles géothermiques qui demandent un forage. L’un des principaux points forts de la pompe à chaleur est qu’elle est multifonction.
Elle ne se contente pas de réchauffer vos pièces, elle peut aussi chauffer votre eau. Pour aller plus loin, vous avez des modèles réversibles qui inversent leur mode de fonctionnement pour faire office de climatisation. Autrement dit, une PAC peut également vous rafraîchir durant les périodes chaudes de l’année.
Il s’agit par conséquent d’un appareil qui comble beaucoup de besoins. Cela renforce son caractère économique. De plus, la pompe à chaleur est respectueuse de l’environnement pour deux raisons. D’une part, elle se sert d’une énergie renouvelable pour chauffer votre maison. D’autre part, elle ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère.