Qu’est-ce qu’une Pompe à Chaleur (PAC) géothermique ?

Étant victimes du changement de température, concevoir un projet de rénovation énergétique est important. L’installation d’une pompe à chaleur ou une PAC est une excellente solution pour avoir un meilleur confort thermique à la maison. Écologique et économique, l’usage des PAC améliore le chauffage dans la maison. Si vous ne savez pas encore quel système de chauffage choisir, axez votre choix vers l’installation d’une pompe à chaleur géothermique. Quelles informations à savoir sur cette installation de chauffage ? Découvrez les détails précis.

Les pompes à chaleur géothermiques regroupent les modèles qui utilisent le sol et l’eau comme source de calories. Pour en savoir plus sur ces types de PAC, suivez ce guide.

Pompe à chaleur géothermique : quelles sont ses particularités ?

Les pompes à chaleur géothermiques sont plus particulières que les autres types de PAC. En effet, vous pouvez l’utiliser pour garantir le chauffage et produire de l’eau chaude sanitaire à la fois. De même, ces PAC suivent un fonctionnement plus ingénieux. Généralement, les calories de chaleur sont extraites du sol par deux pièces :

  • Les capteurs qui sont enterrés pour récupérer les calories sous la terre ;
  • Le plancher chauffant ou radiateur agissant comme un système de chauffage central.

Toutefois, la consommation de la pompe à chaleur géothermique dépend de l’électricité. En outre, le fonctionnement de ce type de PAC diffère en fonction des modèles :

  • PAC sol-sol : utilise le fluide frigorigène pour capter les calories dans le sol et les envoyer directement dans le circuit de chauffage ;
  • PAC sol-eau : puise l’énergie de la chaleur du sol grâce aux capteurs avant de la diffuser dans le liquide transporteur au circuit de chauffage ;
  • PAC eau glycolée-eau : l’énergie de la chaleur extraite dans le sol est transportée par l’eau glycolée jusqu’au circuit ;
  • PAC eau-eau : les calories sont captées dans une nappe phréatique au-dessous de votre habitat ou à quelques mètres seulement.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique : par quel moyen ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur à géothermie se fait grâce à un réseau de captage qui est introduit dans le sol de votre jardin. La surface utilisée va dépendre des capteurs utilisés. Votre installateur peut raccorder au système de chauffage central, à un ballon d’eau chaude ou à des radiateurs, la pompe à chaleur. De ce fait, trois types de captages sont possibles.

Captage horizontal pour PAC sol-eau

Des capteurs sont utilisés lors de l’installation de cette pompe à chaleur sol-eau. Le forage de ces capteurs se fait horizontalement à une profondeur de 80 à 120 cm dans la terre. Cependant, vous devez disposer d’une surface qui est plus grande que la surface habitable de votre maison. La captage horizontal est une solution importante pour donner une meilleure performance à votre pompe à chaleur sol-eau. En outre, cette performance peut diminuer lorsque la température dans la terre est inférieure à moins de 10 °C. Vu cela, vous devez préparer un chauffage d’appoint pour votre logement.

Captage vertical pour PAC sol-eau

Les capteurs de la pompe à chaleur sont cette fois-ci enterrés verticalement dans le sol. Le forage est effectué dans une profondeur allant à 100 mètres. Si vous n’avez qu’une surface plus petite, cette installation est faite pour vous. Dans une température plus basse, le captage vertical permet à votre pompe à chaleur sol-eau de garder une performance meilleure qu’en captage horizontal. Cette technique vous permet donc d’avoir un meilleur rendement.

Captage vertical dans la nappe phréatique pour PAC géothermique

plan d'une pompe à chaleur géothérmique

Cette technique de forage est dédiée pour un logement qui est situé sur une nappe phréatique. Comme le captage vertical classique, ce système est également efficace. De manière générale, la nappe contient de l’eau qui est toujours située dans une température de 8 à 12 °C. Les capteurs vont être donc enfouis dans cette nappe phréatique. Pour cela, deux forages sont utilisés. D’abord, le premier forage pour capter la chaleur de l’eau. Ensuite, le second forage pour rejeter l’eau froide. Le coût d’installation de ce système de captage vertical dans la nappe phréatique est plus onéreux.

Installation d’une pompe à chaleur géothermique : quels sont les avantages ?

L’installation d’une pompe à chaleur pour son logement est considérée comme des travaux de rénovation énergétique écologiques. De plus, le gouvernement français encourage la population à installer des pompes à chaleur chez eux.

Les avantages d’installer une pompe à chaleur sont nombreux, notamment pour les PAC géothermiques. L’installation d’une pompe à chaleur géothermique vous permet de réduire la consommation d’énergie quotidienne et de faire des économies.

Des aides financières pour le projet de rénovation d’énergie

Des aides financières sont versées aux propriétaires qui accomplissent ces travaux pour l’amélioration énergétique. Même si les prix d’installation peuvent être onéreux, vous pouvez avoir une prime pour financer votre projet. Vous pouvez recevoir des aides financières comme MaPrimeRénov’, Taux réduit de TVA à 5,5 %, Eco prêt à taux zéro, prime de Coup de Pouce Chauffage et bien d’autres. Toutefois, vous devez remplir tous les critères comme :

  • Travaux accomplis par un professionnel installateur RGE ;
  • Pompe à chaleur avec une performance énergétique de 111 % à 126 % ;
  • Pompe à chaleur géothermique avec un Coefficient de Performance ou COP de 2,4 ;
  • Ressources du foyer pour réduire les inégalités et la précarité énergétique.

Concernant « MaPrimeRénov’ Sérénité », les prix de travaux peuvent être payés par leurs aides financières. D’ailleurs, la pompe à chaleur géothermique doit apporter un rendement énergétique de 25 % minimum. Vos sources de revenus peuvent influer sur le montant financé par MaPrimeRénov’ Sérénité.

Des économies d’argent après installation

L’installation d’une pompe à chaleur géothermique vous permet de réduire votre consommation d’énergie électrique pour le chauffage. De plus, vous pouvez produire de l’eau chaude sanitaire jusqu’à 80 %. Généralement, tous les modèles de pompes à chaleur géothermiques possèdent un facteur de Performance Saisonnière dite SPF, particulièrement élevé. Plusieurs facteurs sont utilisés pour calculer leur performance moyenne en une année tels que les conditions climatiques et les besoins fluctuants du foyer.

Installer une pompe à chaleur géothermique est toujours bénéfique. En effet, ce type de PAC améliore la performance énergétique de votre logement qui vous permet de le vendre à un bon prix sur le marché immobilier.

Des économies d’énergie électrique après installation

L’électricité est primordiale pour toutes les pompes à chaleur. Il s’agit d’une énergie importante qui assure le fonctionnement du circuit de chauffage. Néanmoins, les pompes à chaleur géothermiques sont capables de restituer 4 à 6 fois de leur consommation d’énergie électrique. Vous pouvez vérifier le Coefficient de Performance (COP) de la PAC pour déterminer son efficacité. Si votre pompe à chaleur géothermique possède un COP de 4, l’appareil utilise donc une puissance de 4 kWh pour le chauffage. En règle générale, un COP de 1 signifie que la PAC produit 1 kWh de chaleur.

Des performances remarquables sous des variations thermiques

Les pompes à chaleur géothermiques vous donnent le chauffage et le rafraîchissement dans votre habitat. De plus, vous pouvez obtenir de l’eau chaude sanitaire. Leurs performances sont souvent stables face aux variations thermiques. En effet, la température dans le sol est toujours stable toute l’année et inépuisable. Cette source d’énergie renouvelable est puisée par des capteurs.

La pompe à chaleur géothermique est une installation écologique qui garantit le chauffage et le rafraîchissement.

Laisser un commentaire