Les périodes de chaleur donnent envie de partager des moments spéciaux entre amis ou en famille au jardin. S’offrir une belle journée en s’installant confortablement dans son mobilier de jardin est agréable. Cependant, cette envie est souvent gâchée par des insectes indésirables, tels que les guêpes. Vous vous demandez alors que faire pour vous débarrasser de ces guêpes. On vous donne ici des astuces pratiques pour vous aider à vous prémunir de ces frelons dans votre jardin. Lisez ce qui suit.
Table des matières
Prévoir un piège à guêpe
Le piège à guêpe est un dispositif performant qui permet d’attirer facilement les guêpes dans le jardin afin de les caser. Il est composé d’une bouteille d’eau en plastique munie d’un bouchon. L’intérieur de la bouteille contient l’appât souvent constitué d’éléments sucrés (liquides ou pâteux) qui attirent les guêpes.C’est pourquoi l’achat d’un piège à guêpe représente la meilleure solution pour vous protéger de ces frelons et améliorer la qualité de votre vie en famille à l’extérieur.
Il existe plusieurs formes de pièges à guêpe sur le marché. En outre, il est conseillé de mettre en place le piège à guêpe au printemps, car c’est le temps idéal au cours duquel les reines de guêpes volent. Vous pouvez aussi accrocher le piège à guêpe à l’arbre qui abrite le plus ces insectes. Pour ce faire, vous devez installer votre appât proche du nid. Ainsi, vous allez empêcher le développement du nid.
Placer des feuilles de tomates ou de menthe sur le mobilier de jardin
Toutes les plantes n’attirent pas les guêpes. C’est le cas de la tomate ou de la menthe. Ainsi, vous pouvez chercher quelques feuilles de ces plantes répulsives et les installer sur la table du salon de jardin. Vous allez non seulement donner un aspect naturel à votre table, mais aussi les guêpes ne pourront pas gâcher l’ambiance festive.
Utiliser l’huile essentielle de lavande
Les guêpes présentent des faiblesses que vous pouvez utiliser pour vous prémunir d’elles. En effet, vous pouvez acheter de l’huile essentielle de lavande ou de la citronnelle que vous allez pulvériser au niveau de différentes surfaces abritées par les guêpes. Ainsi, l’odeur forte de cette huile va les gêner et elles n’auront d’autres choix que de chercher mieux ailleurs. Pour amplifier l’effet de cette astuce, vous pouvez mettre dans un pulvérisateur de l’eau et du vinaigre. Ces deux éléments permettent de chasser efficacement ces frelons asiatiques.
Se prémunir contre les guêpes : ce qu’il faut retenir
Avoir un nid de guêpes dans son jardin est une menace dont vous devez vous prémunir de façon astucieuse. La première solution pour vous protéger de ces frelons asiatiques est d’acheter un piège à guêpe. Les autres techniques concernent :
- l’utilisation des plantes répulsives que détestent les guêpes ;
- la pulvérisation de l’huile essentielle de lavande.
Toutefois, pour que la solution marche bien, vous devez choisir la période idéale pour agir ; c’est-à-dire le moment où l’activité des guêpes est ralentie. Vous devez également vous équiper des vêtements à manches longues tels qu’un long pantalon, et aussi des gants.