Chaudières à pellets : ce qu’il faut savoir

Les chaudières à pellets sont une bonne solution quand on souhaite en finir avec le gaz et les autres chauffages traditionnels. Il en existe plusieurs modèles sur le marché et leurs prix varient en fonction de différents critères. Si vous prévoyez acheter une chaudière à pellet, voici l’essentiel de ce que vous devez savoir.

Mode de fonctionnement des chaudières à pellets

La chaudière à pellets ou à granulés est un chauffage qui fonctionne grâce à des petits morceaux de bois. Sa particularité, c’est qu’il est formé à partir des sciures de bois compressées. Cela permet de réduire le taux d’humidité du bois et d’augmenter son rendement énergétique. Le mode de fonctionnement des chaudières est assez simple et automatique. La chaudière est équipée d’un dispositif qui permet de brûler le bois. Durant le processus, l’eau présente dans le circuit se chauffe.

De même, il est possible de l’utiliser dans la salle de bain. L’énergie produite au cours de la combustion est aussi employée par les autres dispositifs de chauffage. Si vous optez pour un chauffage à base d’un poêle à pellets, il faudra veiller à son entretien pour qu’il ne s’endommage pas.

En matière d’entretien, les chaudières à pellets ne requièrent pas les mêmes attentions. Mais de façon générale, il faut nettoyer le brûleur pour empêcher que l’orifice soit bouché. Puis, enlevez les cendres périodiquement. Si vous utilisez l’appareil sur une longue période, il est conseillé de passer à un entretien approfondi. Cela inclut le brûleur, le tubage et le corps de chauffe. Ce faisant, tous les résidus qui se fixent sur les parois sont enlevés et l’appareil conserve ses performances de départ.

Les avantages

Vous bénéficiez d’énormes privilèges quand vous optez pour une chaudière à pellets. Le premier avantage, c’est que vous pouvez les utiliser pour avoir l’eau chaude sanitaire, même s’il s’agit d’une famille nombreuse dans laquelle laconsommation en eau est élevée. Si au cours de l’été vous remarquez que la consommation d’eau chaude diminue, vous pouvez régler l’appareil. Il suffit de mettre en marche la résistance électrique de la chaudière.

La deuxième raison est qu’elle apporte un meilleur confort thermique quand vous choisissez la chaudière qui convient à l’espace à alimenter. À cet effet, il est conseillé de faire un choix en tenant en compte des dimensions de votre habitat. De plus, étant donné qu’il s’agit d’un système de chauffage moderne, les modèles se marient aisément à votre intérieur. Il suffit de prendre en compte votre décor et les finitions de la chaudière.

La troisième raison est que les chaudières à pellets font partie des solutions les plus subventionnées. Le montant de la subvention dépend du type d’aide que vous sollicitez ainsi que du profil du demandeur. Il existe quatre types d’aides qui sont les plus sollicitées :

  • La prime Effy ;
  • MaPrimeRéno ;
  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • La Réduction de la TVA.

Pour la Prime Effy, vous pouvez avoir jusqu’à 5 000 euros de prime quand la chaudière doit être installée dans votre maison. Le montant de MaPrimeRévo est plus élevé et il est octroyé par l’Anah. Il peut atteindre 11 000 euros suivant vos revenus, et il y a possibilité de le cumuler avec d’autres subventions. Grâce au prêt éco, vous pouvez emprunter jusqu’à 30 000 euros et organiser le remboursement selon vos revenus. La durée exigée pour le remboursement s’étend sur 20 ans et il n’y a pas d’intérêts à payer sur l’emprunt. En ce qui concerne la dernière option, vous aurez droit à une exonération de votre TVA de 5,5 %. Ceci s’applique à tout le monde sans condition particulière, mais il faut remplir certaines formalités et confier vos travaux à un professionnel.

Même si l’acquisition demande assez d’investissement, vous pouvez le considérer comme un investissement à long terme. Le prix des pellets est accessible et on peut les utiliser sur une longue durée. En effet, vos factures d’électricité et de gaz seront considérablement diminuées sur une longue période. Le quatrième avantage, c’est que la chaudière à pellets est écolo. Contrairement à d’autres systèmes de chauffage, celle-ci émet une faible quantité de CO2.

Les inconvénients

D’abord, l’achat des chaudières à pellets nécessite un budget conséquent, surtout si vous optez pour les appareils haut de gamme. Il en sera de même si elles ont une grande puissance. Si vous avez des revenus limités, il faudra forcément bénéficier d’une subvention pour faire face aux dépenses. Ensuite, il faut trouver de l’espace pour installer le dispositif qui peut être encombrant.

C’est vrai que les bûches prennent plus d’espace que les pellets. Mais il en faut quand même si vous souhaitez avoir des réserves sur une longue période. Pour des pellets à utiliser pendant 1 an, prévoyez

un endroit de stockage sec d’au moins 5 m². Enfin, ces types de chaudières demandent un entretien périodiquement. Parfois, il peut être nécessaire de souscrire à un contrat de maintenance.

Laisser un commentaire